Programme de surveillance communautaire aquatique (PSCA)

Au printemps de chaque année, nous recueillons des données importantes qui aident à surveiller l’état de santé actuel des estuaires de Bouctouche et Cocagne. La méthode scientifique exige que l’on répète l’échantillonnage au même emplacement et dans le même estuaire chaque année. C’est ainsi qu’une fois par mois, de mai à septembre, des membres du personnel et du public prélèvent des échantillons à six endroits différents dans les estuaires désignés.

CAMPSEINe

Utilisant une senne de plage, des crustacés et des petits poissons capturées, prélèvent certaines données biologiques, puis rejettent ces organismes à l’eau toujours vivants. À partir de ces échantillons, les groupes communautaires peuvent fournir de l’information importante, notamment :

l’identification des espèces de poisson et de crustacés capturées; le nombre de poissons et de crustacés capturés; la température, la salinité et la teneur en oxygène dissout de l’eau; des profils de la végétations aquatique.

Avec ces renseignements, les scientifiques travaillant avec des universités et des organismes gouvernementaux, font des analyses des éléments nutritifs et évaluent la charge organique et les changements dans l’assemblage de la communauté aquatique. Toutes ces données peuvent permettre de cerner la cause d’incidences négatives et de prendre des mesures pour les atténuer.