Pêche électrique

SettingVoltage

La pêche électrique est une méthode couramment utilisée pour estimer l’abondance et la diversité des poissons dans une rivière. Elle est souvent utilisée pour capturer des poissons à partir d’une section prédéterminée d’une rivière. La section est pêchée à l’aide d’une sonde électrique qui produit un courant électrique et assomment le poisson; les poissons sont facilement récupérés avec une épuisette. Les poissons sont généralement déposés dans un seau où ils sont identifiés, comptés et soumis à d’autres procédures si nécessaire.

Field survey

L’Association des pêcheurs récréatifs du sud-est (APRSE), avec l’aide du personnel du MPO, a fait un suivi sur la population de saumons de l’Atlantique dans les bassins versants de Bouctouche et de Cocagne en 2016 et en 2017 afin d’obtenir des données comparables avec les données du passées.

Data 2017

Les données ont révélé un nombre légèrement plus élevé de tacons présents à Cocagne et à Bouctouche en 2017 comparativement à 2016, mais moins que dix ans passés. Les alevins de saumon en 2017 semblent stables à Cocagne par rapport à l’année précédente, mais moins que dix ans passés. En général, les populations de saumon atlantique ont grandement diminué dans l’eau douce. Les tacons semblent être à un point bas de leur fluctuation habituelle en regardant les résultats de Bouctouche qui ont moins d’écarts de données entre les années. Les résultats semblent montrer un besoin évident d’aider à soutenir la population de saumon.

En 2018, APRSE mettra des efforts à réintroduire les œufs de saumon indigène d’un bassin versant dans le même bassin versant en utilisant des incubateurs. Cette méthode proposée permet aux œufs de se développer dans leur habitat naturel plutôt que dans un environnement créé artificiellement. Nous espérons qu’il éliminera certaines menaces telles que la prédation ou la sédimentation, si les sites sont bien choisis, pour augmenter les taux de survie des œufs.

Financé par :

ascf-transp-1